Communiqués de Presse

Communiqués de presse

  • Affiche concours web
    Permalink Gallery

    To register and submit your application to the ONO’U WORLD GRAFFITI CONTEST 2017

To register and submit your application to the ONO’U WORLD GRAFFITI CONTEST 2017

To register and submit your application to the ONO’U WORLD GRAFFITI CONTEST 2017:1. Download the Contest Rules below
2. Print and sign each page after reviewing it
3. Sign the last page preceded by the written statement « read and approved, good for agreement »  and scan all pages
4. Ensure that your application file is complete and contains all of the following:
✓ Artist name (Blaze)
✓ 4 photographs corresponding to 4 distinct and recent wall works of less than 2 years
✓ A recent copy of your passport
✓ The contest rules signed at the bottom of each page and proceeded by the words « read and approved, good for agreement » at the bottom of the last page
5. Send your complete file to the following address indicating in the object of your mail your artist name: tahitifestivalonou@gmail.com

IMPORTANT:
Entries to the ONO’U 2017 International Graffiti Art Contest will be open from June 1st to July 23rd 2017, midnight, Papeete time. The names of the selected candidates will be announced as of August 7th, 2017.
Any file received after the deadline of 23/07/2017 or any incomplete file will be declined without prior notification. If you have any questions, please contact the organizing committee at tahitifestivalonou@gmail.com.
Good luck to everyone !
  • Affiche concours web
    Permalink Gallery

    Pour vous inscrire et participer au ONO’U WORLD GRAFFITI CONTEST 2017

Pour vous inscrire et participer au ONO’U WORLD GRAFFITI CONTEST 2017

Pour vous inscrire et participer au ONO’U WORLD GRAFFITI CONTEST 2017 :

1. Télécharger le règlement du concours ci-dessous.
2. Imprimer et signer chaque page après en avoir pris connaissance.
3. Signer la dernière page précédée de la mention écrite « lu et approuvé, bon pour acceptation » et scanner l’intégralité du document.
4. Assurez-vous que votre dossier de candidature est complet et contient l’ensemble des éléments suivants:
✓ Nom d’artiste (Blaze)
✓ 4 photographies correspondant à 4 oeuvres murales distinctes et récentes de moins de 2 ans
✓ Une copie récente de votre passeport
✓ Le présent règlement du concours scanné, signé au bas de chaque page et comportant la mention « lu et approuvé, bon pour acceptation » en bas de la dernière page.

5. Une fois votre dossier complet constitué, retournez-le à l’adresse suivante en indiquant dans l’objet de votre mail votre nom d’artiste: tahitifestivalonou@gmail.com

IMPORTANT:
Les inscriptions au concours international d’art graffiti ONO’U 2017 seront ouvertes du 1er juin au 23 juillet 2017, minuit, heure de Papeete. Les candidats sélectionnés seront avisés à compter du 7 août 2017.

Tout dossier reçu après la date limite du 23/07/2017 ou tout dossier incomplet sera décliné et ce sans notification préalable. Pour toute question, veuillez contacter le comité d’organisation à l’adresse suivante: tahitifestivalonou@gmail.com.

Télécharger le règlement en français

Bonne chance à tous !

Octobre 2016 – Ono’u annonce la couleur

Des « stars » mondiales du graffiti et du street art qui arrivent à Tahiti pour un festival international d’art urbain contemporain: C’est ONO’U qui revient au fenua.
Le festival ONO’U est devenu en moins de trois ans l’un des grands événements graffiti et street art mondiaux et aussi l’un des plus populaires de Tahiti…
C’est un festival hors norme auquel participe chaque année une sélection internationale de personnalités de l’art urbain et du Graffiti.
Les artistes arriveront en Polynésie française au début du mois d’octobre.

UN FESTIVAL HORS NORME RECONNU MONDIALEMENT

Pour l’édition 2016 les organisateurs sont encore allés plus loin pour finaliser leur sélection d’artistes dans l’univers de l’art urbain contemporain. »Nous ne voulons pas répéter chaque année le même scénario. Nous cherchons toujours à surprendre notre public par des nouveautés dans la programmation du festival… Cette année nous avons invité des artistes qui sont à la pointe de ce que peut offrir le graffiti au plus haut niveau mondial. Nous présenterons des performances uniques, alliant la créativité artistique à la prouesse technique » explique Sarah Roopinia.
Cette jeune chef d’entreprise du fenua (Tahiti Nouvelle Génération) a créé ONO’U il y a trois ans à l’âge de 25 ans.

Un pari osé, une organisation difficile et complexe, mais qui aura permis, en plus du spectacle offert à tous, d’embellir le centre ville de Papeete en y créant un véritable musée à ciel ouvert.
En effet depuis mai 2014, le festival ONO’U a offert à la ville de Papeete une vingtaine de fresques géantes réalisées par de grands noms de la scène mondiale du graffiti, et positionné Tahiti comme une destination désormais reconnue pour la qualité de son parcours street art.
Pour mémoire citons des noms comme ASKEW, DAL’EAST, Dabs et Myla, FAITH47, INTI , KOBRA, MadC, POSE, ROA, SETH, SOFLES qui étaient les invités du festival ONO’U en 2014 et 2015. C’est dire la qualité du parcours artistique urbain dans la capitale polynésienne.

DES ARTISTES PRESTIGIEUX PRESENTS EN 2016

Cette année le premier rendez-vous est fixé du 2 au 8 Octobre 2016 à Papeete.
Avec au programme l’apparition de nouvelles grandes fresques murales.
Ainsi pour sa troisième année d’existence, le parcours street art ONO’U de Papeete va prendre une nouvelle dimension internationale avec les participations
d’ADNATE (AUS), BORDALO II (POR), LEON KEER, CRANIO (BR), PEETA (ITA), OKUDA (ESP), INKIE (UK), HOXXOH (USA) VHILS (POR)…
En plus des graffs traditionnels, le public pourra découvrir des graffitis en 3D, des anamorphoses, du Trash art, des installations, du mapping et d’autres techniques surprenantes que l’on voit émerger dans les plus grandes villes du monde où le street art évolue pour devenir un courant artistique à part entière.
Sont invités également des artistes français virtuoses de la bombe aérosol tels que NILKO, MARKO 93, KALOUF et ZL, ces derniers rehaussent leurs graffs de light painting ou de projections vidéo.
Certaines « pointures » dont les murs peints lors des deux précédentes éditions ont été plébiscités par les polynésiens, seront également de la fête : Le parisien SETH, le néo-zélandais ASKEW, le brésilien KOBRA.
Ainsi que les deux gagnants du Concours mondial de Graffiti ONO’U 2014 : MAST et 2015 : PHAT1, qui sera à accompagné de Lady Diva.
Les organisateurs ont également convié ABUZ et JOPS, qui ont respectivement obtenu le prix du meilleur graffeur polynésien en 2014 et 2015. Ils devraient réaliser une fresque à 6 mains avec un autre artiste local HTJ.

TAHITI UN PARADIS POUR L’ART URBAIN CONTEMPORAIN

Voilà un casting de choix pour cette troisième édition du festival qui commencera au début du mois d’octobre sur de nombreux murs (on parle d’une douzaine de fresques) et enchantera le public comme chaque année, avec des oeuvres murales toujours très inspirées de la culture, des images et des couleurs de la Polynésie française.
Les organisateurs ont même prévu pour cette édition un espace de création « indoor » inédit qui devrait voir le jour à cette occasion. Un lieu à Tahiti qui sera entièrement dédié au street art et au graffiti.
Le festival sera suivi dans le monde entier par un grand nombre de fans et d’amoureux de street art. Ils devraient être ainsi plusieurs millions à travers les médias, les réseaux artistiques et culturels ainsi que les réseaux sociaux à suivre les performances et à s’intéresser à la destination Tahiti à travers cet événement.

LE FESTIVAL ONO’U SE PROLONGERA À RAIATEA!

Mais le programme ne s’arrêtera pas à Papeete car un deuxième rendez-vous ONO’U est fixé du 9 au 12 octobre sur l’île de Raiatea.
Pour la première fois le festival international du graffiti se déplacera dans les îles. Des performances y seront également réalisées pour un public qui n’a pas l’opportunité de venir à Papeete.
« Je suis née à Raiatea où j’ai passé mon enfance. Je voulais partager mon amour des îles sous le vent avec nos amis artistes en les faisant venir dans notre beau paradis de Raiatea » Ajoute Sarah Roopinia la créatrice du festival . « Je voulais aussi faire partager notre passion pour l’art urbain aux habitants de l’île. Leur faire découvrir ces artistes extraordinaires qui viennent de loin ». C’est donc à Uturoa que le festival se poursuivra pendant quelques jours encore pour le plus grand bonheur des habitants de Raiatea, et pour les artistes prêts à savourer un nouveau grand moment de plaisir et de partage en Polynésie française.

Destination Tahiti par Sofles

Australie

Un nouveau mur de graffitis pour Tahiti voit le jour en Australie !

C’est l’artiste australien SOFLES qui vient de réaliser à Brisbane une oeuvre murale intitulée « Destination Tahiti ».
Il est actuellement l’un des virtuoses de la scène mondiale du graffiti et se prépare à venir au fenua du 5 au 11 mai pour le festival ONO’U 2014.
Véritable star de l’art contemporain urbain, particulièrement apprécié des jeunes sur tous les continents, sa dernière vidéo intitulée « Limitless » a obtenu plus de 7 millions de vues sur Youtube en deux mois : Voir la vidéo

SOFLES à Brisbane, BESOK à Amsterdam, DABS & MYLA à Los Angeles, SOTEN à Copenhague…
Tous ces artistes internationaux ont, chacun dans leur style graphique, réalisé dans leur ville des fresques murales splendides dédiées à Tahiti : Voir toutes les vidéos…

Vous pourrez retrouver ces artistes d’exception aux côtés d’autres célébrités de l’art urbain, lors du festival du graffiti à Tahiti les 10 et 11 mai 2014 sur la place To’ata!

Pour assister aux performances sur To’ata, la billetterie est désormais ouverte : http://www.3emeacte.com/radio1/
Tickets également en vente à Carrefour Punaauia, Carrefour Arue et Radio1 Fare Ute.

BTN_telechargZIP_FR

 

  • affiche onou
    Permalink Gallery

    Les « stars » de l’art urbain à Tahiti au mois de mai !

Les « stars » de l’art urbain à Tahiti au mois de mai !

César du meilleur acteur pour son rôle légendaire dans Subway de Luc Besson, acteur mondialement connu dans des films internationaux mythiques comme Highlander ou encore Greystoke, Christophe Lambert sera le Parrain du premier festival international d’art graffiti qui aura lieu du 5 au 11 mai 2014 à Tahiti. Le comédien et producteur franco-américain est un passionné et grand collectionneur d’œuvres d’art contemporain urbain. A l’invitation du comité d’organisation du festival, il a accepté d’être le Président du jury du concours international d’art graffiti ONO’U 2014.
Le festival ONO’U accueillera pour la première fois à Tahiti une sélection des meilleurs artistes mondiaux de la planète graffiti.
Ces artistes qui viendront au fenua réalisent régulièrement des œuvres murales grandioses pour des villes comme Paris, Berlin, Amsterdam, Copenhague, New-York City, Los Angeles, Tokyo, Sydney, Auckland, Hong-Kong, Santiago du Chili où ils habitent…
A Miami certains ont même contribué à l’émergence du « Wynwood Art District » qui est devenu un véritable musée à ciel ouvert, référencé dans le monde entier comme l’un des temples de l’art urbain.
La plupart de ces artistes internationaux (Askew, Besok, Dabs & Myla, Kems, Inti, MadC, Sofles, Soten…) sont devenus des légendes vivantes de l’art du graffiti dans leur pays.
Leurs performances sont suivies par des millions de fans sur tous les continents et par de très nombreux journaux et médias de l’univers de l’art contemporain et du street art.
Ils seront tous présents à Papeete au mois de mai pour l’une des plus grandes manifestations artistiques de la région pacifique.Dans le cadre du festival, le plus important concours graffiti de l’année 2014 se tiendra également à Papeete les 10 et 11 mai… occasion unique pour le public de découvrir de nombreux graffeurs en action, et de retrouver une sélection d’artistes polynésiens qui viendront participer à ces rencontres internationales.
« Ce sera aussi une formidable opportunité de mettre à l’honneur la Polynésie française, et de faire la promotion internationale de la destination Tahiti d’une façon innovante, jeune et moderne » nous confie Sarah Roopinia, gérante de Tahiti Nouvelle Génération qui a conçu et produit ce festival haut en couleurs.Un jury exceptionnel sera réuni autour de Christophe Lambert et du comité d’organisation :

- Arnaud Oliveux, expert en art contemporain et commissaire-priseur à Paris chez ArtCurial (leader français de vente d’œuvres d’art)

- Austin Mc Manus, rédacteur en chef web et journaliste-reporter du célèbre magazine américain Juxtapoz (leader des magazines art et culture aux USA)
- ALEX, artiste français et l’un des meilleurs portraitistes graffiti mondiaux
- Viri Taimana, directeur du centre des métiers d’art de la Polynésie française.Ce jury aura la lourde tâche de désigner les gagnants des 4 prix (totalisant plus de 2 millions de francs) dont le prix fenua Student remis avec Air Tahiti Nui à l’un des compétiteurs polynésiens (pour lui offrir un voyage de huit jours à Paris à la découverte des artistes parisiens et des professionnels du monde de l’art contemporain).La DGEN est partenaire numérique de ONO’U 2014.

Pour toutes informations consulter: www.tahitifestivalgraffiti.com
Facebook: https://www.facebook.com/onou2014Billetterie en ligne sur www.radio1.pf et dans les points de vente Carrefour Punaauia, Carrefour Arue et Radio1 Fare Ute.

Une fresque murale pour Tahiti au centre de Copenhague…

Copenhague

Après la fresque pour Tahiti réalisée à Paris par cinq artistes français de l’art urbain, c’est l’artiste danois SOTEN, qui à son tour au Danemark, a créé une oeuvre graffiti dédiée à la Polynésie française.

BTN_telechargZIP_FR

 

  • bandeau_concours_FR

    Tahiti au coeur d’un concours international d’art graffiti

Tahiti au coeur d’un concours international d’art graffiti

Paris, 01 Decembre 2013

Evénement culturel inédit en Polynésie française, le festival international du graffiti à Tahiti réunira pour sa première édition du 5 au 11 mai 2014, de nombreux artistes internationaux venant de France métropolitaine et du monde entier (Angleterre, Allemagne, Australie, Chili, Danemark, Etats-Unis, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande,…) ainsi que des artistes polynésiens.

BTN_telechargZIP_FR

 

Communiqué de presse du Festival ONO’U

Paris, 15 Novembre 2013

Evénement culturel inédit en Polynésie française,le festival « ONO’U » (pour exprimer la rencontre des couleurs à Tahiti) réunira pour sa première édition en mai 2014, une quarantaine d’artistes graffeurs internationaux venant de France métropolitaine et du monde entier (Angleterre, Allemagne, Australie, Chili, Danemark, Etats-­‐Unis, Japon, Pays-­‐Bas, Nouvelle-­Zélande,…) ainsi des artistes polynésiens.

BTN_telechargZIP_FR

 

Communiqué de presse du mur «ONO’U TAHITI-France»

Paris, 15 Novembre 2013

Trois jours durant, en bordure de Paris, à Vitry-sur-Seine, l’une des capitales mondiales du street art, cinq artistes de renom de la scène graffiti parisienne se sont réunis pour créer le premier mur de graffitis jamais réalisé.

BTN_telechargZIP_FR

 

Nos Partenaires