Les événements du week-end de « Fête du Graffiti »

ONO’U programme plusieurs temps forts de l’art urbain à travers des performances, concours, projections, expositions et ateliers sur mesure pour un public initié comme novice.

Dates : Samedi 10 mai 2014 : 10h- 22h / Dimanche 11 mai 2014 : 10h – 19h
Lieu : Esplanade basse de la place Toata

 // LE CONCOURS INTERNATIONAL DE GRAFFITI

Evénement central du festival, il s’agit d’un concours ouvert au monde entier à toute personne âgée de 18 à 38 ans pratiquant le graffiti en tant qu’art contemporain. 24 artistes internationaux seront en compétition pour être lauréats du concours, dont 5 polynésiens qui se verront réserver 5 places pour participer aux compétitions. Le jury évaluera les œuvres et quatre prix particulièrement attrayants seront attribués, dont un prix polynésien spécialement dédié au lauréat tahitien. Les « battle » se dérouleront en plein air devant le public.

// LES PERFORMANCES D’ARTISTES

Des compositions de fresques de graffitis géantes seront créées par les artistes graffeurs lors du festival :

  • Deux panneaux géants « Pacific jam graffiti » de 6 mètres de haut sur 30 à 40 mètres de large (480 m2) seront réalisés sous forme de performance « live » par les artistes internationaux invités devant le public.
  • Un panneau mural de 4 mètres de haut étendu sur plus de 100 mètres de long sera installé sur lequel les festivaliers pourront venir déposer leurs propres graffitis. Cette fresque interactive géante symbolisant “l’amitié internationale au-delà des océans” sera réalisée par les graffeurs internationaux et locaux. Le public sera invité à participer à cette immense fresque et sera guidé pour dessiner leurs graffitis sur des parties dédiées.

// LE VILLAGE GRAFFITI

Pour les familles et les jeunes, diverses animations artistiques et pédagogiques seront proposées pour faire découvrir l’art du graffiti et sensibiliser le public sur les évolutions et la puissance de l’art de rue. Ces stands regrouperont notamment :

  • un espace d’exposition dédié au centre des métiers d’art de Polynésie française qui présentera un regard polynésien sur l’art du graffiti,
  • un espace de projections sur le thème du street art et du graffiti,
  • un espace de découverte liant le graffiti et la communication numérique (dix ordinateurs seront mis à la disposition du public pour créer des graffitis virtuels et participer à un concours internet de graffitis virtuels),
  • des stands de body calligraphie et de graffs personnalisés,
  • des ateliers pédagogiques d’initiation aux techniques du graffiti pour les jeunes de 11 à 18 ans – sur réservation préalable.

// LA SOIREE « GRAFF & DANSE »

Une fête nocturne sera organisée en partenariat avec l’union polynésienne pour la jeunesse et la maison de la culture,  le samedi 10 mai de 19h à 22h sur la place Toata.

En plus des performances « Jam Graffiti » de nuit, le programme inclura des spectacles de danse alliant le hip hop et la danse traditionnelle polynésienne, des performances de break dance, des sets de DJs et des défilés de body painting en plein air, dans une ambiance festive et conviviale.

Rendez-vous pour 3 heures de spectacle et défilés inédits avec la participation de talents et groupes de danse polynésiens !

Programme détaillé et billetterie en ligne à partir de Janvier 2014.

Nos Partenaires